Un retard de deux ans sur le calendrier initial, un top management qui paiera sans doute les frais d'un fiasco organisationnel patent, une équipe technique qui a accouché des derniers patches dans la douleur, Vista, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, prévu pour la fin de l'année 2006, laissera des stigmates profonds chez le géant du logiciel.
Deux thèses s'affrontent sur la cause de la débâcle. D'une part, les tenants de la complexité extraordinaire de ce type de produits difficile a mettre en oeuvre et d'autre part les tenants des limites du modèle de développement fermé qui aurait atteint ses limites avec Vista.
Quoi qu'il en soit, Microsoft va mettre sur le marché un produit qui n'apportera rien de nouveau sur les tendances lourdes de l'industrie informatique comme la virtualisation ou le SAAS (Software As A Service – objet d'un prochain billet-) ou des mastodontes comme HP, IBM ou BEA se sont déjà positionnés.
Il reste toujours un domaine oû Microsoft continuera à dominer ses concurrents: le marché du Desktop, mais pour combien de temps encore ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire