Vous connaissez Colbert ? Non pas l'homme politique français du 17ième siècle mais l'autre l'américain, celui que le monde a découvert en direct à la télé entrain de ridiculiser Georges Bush; c'était lors de la cérémonie annuelle des journalistes correspondants à la maison blanche. Un espèce de Zorro dénonçant par la satire les contradictions [et Dieu sait qu'il y'en a] de la société américaine, les média et l'incompétence notoire de beaucoup de ses élites (qui a parle de l'administration Bush ?).
Eh bien, ce Colbert là, début août 2006, a remis en doute la véracité des sujets traités par l'encyclopédie en ligne Wikipedia, arguant qu'il suffit qu'un grand nombre de personnes s'accordent sur une assertion fausse (Par exemple que le nombre d'éléphants a triplé en Afrique depuis 15 ans) pour la rendre vraie. Mais n'est ce pas là, une caractéristique partagés avec les encyclopédies « en dur » comme Britannica excepté le fait que le comité de rédaction de ces dernièsres est beaucoup plus restreint. Ce qui, pour les tenants de la théorie des grands nombres et par ricochet de l'intelligence intrinsèque des foules, constitue plutot un handicap majeur.
Pour enfoncer le clou, Notre satiriste a créé le site et le terme wikiality (La réalité 2.0) et invite les internautes à y rentrer leur propre "vérité" qui s'imposera comme la rélité si suffisamment de gens sont d'accord.
Pour ceux qui comprennent la langue de Morrison, la vidéo de Colbert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire