2006-09-04

Migration de 400 000 postes sous OpenOffice.org

Si la nouvelle se confirme, ce sera un tournant majeur dans l'adoption des logiciels libres dans les administrations publiques. Il s'agit ni plus, ni moins que de 400 000 postes de travail de l'administration française qui sont sur le point de basculer sous OpenOffice.org, la suite bureautique Open Source et gratuite. Effet d'annonces, pressions sur Microsoft pour obtenir des rabais sur les licences Office, les supputations vont bon train mais le fait même que cela soit envisageable annonce clairement une victoire psychologique de l'Open Source sur les logiciels propriétaires.
Cette migration fait suite à celle de la gendarmerie nationale française (plus de 80 000 postes concernées), qui a permis à cette institution d'économiser 2 millions d'euros de licences par an.
Les conséquences de la migration de l'ensemble de l'administration seront tout simplement ravageurs pour Microsoft et on imagine le branle bas de combat dans les rangs de l'éditeur de Redmond.
Microsoft, avec son trésor de guerre quasi infini(1 milliard de dollars de bénéfices par mois!), risque de nous ressortir son arme fatale qui a permis à Internet Explorer (son navigateur dont personne ne voulait) de vaporiser Netscape : rendre Office totalement gratuit. Dans tous les cas de figure, l'utilisateur final (particuliet ou administration) aura gagné sur le prix.

Le programme de migration

Aucun commentaire: