2007-06-04

The Cloud ou la fin du PC (Poste Client )

Deux ennemis que l'on supposait inconciliables, assis l'un à coté de l'autre et se congratulant a tout bout de champ sur leur passé glorieux. C'est un spectacle rare mais très symbolique de l'instant que nous vivons: la fin du desktop et l'avènement du "post-PC".
Steve Jobs et Bill Gates comme deux fauves blessés, sentant la mort frapper à la porte s'allient pour contrer, dans un dernier soubresaut, la vague déferlante de l'Internet et des applications déportées, accessibles via un simple navigateur.
Google Docs, Adobe Flash, SAAS(Software As A Service) et d'autres sont entrain de déporter toutes les fonctions du client lourd vers le nuage Internet(surnommé The Cloud).
Sur les applications d'entreprises, les ERPS, CRMS se sont webifiées et offrent des accès par défaut via le navigateur.
Premier effet collatéral de cette disruption majeure, l'annonce de Dell d'offrir à ses clients des PCs sous Linux (Ubuntu). Oui, s'il faut juste un navigateur pour accéder à tous les outils de productivité ou de loisirs d'un utilisateur lambda (Outils bureautiques, Multimédia sons et vidéos), aucun doute que la paire Linux/Firefox est tout simplement imbattable.
Dans les années qui viennent, la richesse se créera autour des contenus. L'infrastructure d'un bout à l'autre du nuage, tournera sous Linux et s'apparentera au réseau actuel de transport de l'électricité: indispensable, incontournable mais avec peu de valeur ajoutée.

Aucun commentaire: