2011-03-07

Dakar est la banlieue de Shanghai, New york ou Paris

Les metropoles hyper mondialisées (MHM) comme Shangai, New York, Londres ou Paris offres d'énormes opportunités à leurs homologues du Sud. Bangalore et Hyberabad sont des exemples de réussites de la greffe des villes du Sud sur les métropoles riches et multiculturelles des pays développés.

Si l'alliance de la technologie, principalement Internet, et d'une vision politique claire ont permis cette explosion de services délocalisées, un autre facteur a joué un role essentiel dans l'exemple indien: la présence de nombreux immigrés et étudiants dans la sillicon valley ou dans les autres grands centres économiques du monde. Leur double culture leur a permis de comprendre les besoins des uns et le potentiel et la capacité d'exécution des autres dans leur plus subtiles différences et de les connecter en jouant le rôle de sas.

Aujourd'hui, les africains ont une diaspora comparable en qualité tout au moins et pourrait apprendre de l'expérience indienne ou chinoise en connectant leurs villes aux métropoles hyper mondialisées dans lesquelles ils évoluent. Et demain, Dakar, Douala ou Nairobi pourront être les banlieues de New York, Shanghai ou Paris.

Aucun commentaire: