2008-09-08

Nickel Chrome

Dans plusieurs de mes billets, je parlais de la fin inéluctable de l'êre du PC dans sa forme actuelle (un OS pilotant des applications clientes résidant sur un gros disque).
Google vient de sceller ce cercueil du DesktTop Computing par un gros clou du nom de CHROME. En utilisant machiavéliquement le concept Open Source, Google tue le business informatique sur le desktop et se place comme seul acteur sur la partie lucrative: l'infrastructure du nuage.
L'avènement des netbooks (avec l'eeepc comme porte-étendard) renforce cette tendance lourde et, à mon avis, irréversible d'une informatique complètement déportée.

Pour illutrer ce changement de paradigme, j'ai une demi douzaine de fenêtres ouvertes toutes sur le nuage Internet: 3 putty sur des serveurs distants (quelque part en Europe), 2 browsers (Mozilla et Chrome) pour effectuer des taches bureautiques avec Google Apps, lire les news, envoyer des mails (avec attachements sinon j'utilise mon blackberry) et un skype pour chatter et converser avec des clients ou amis.

Ah, j'oubliais, je suis sous Windows Vista mais cela n'a aucune importance!

La BD explicative de Chrome (en anglais)
Page de Download du navigateur Chrome

Aucun commentaire: